Bordeaux, une ville où il est agréable de circuler à vélo!


Bordeaux est reconnue comme la 6e ville mondiale en terme de facilité de déplacement à bicyclette en 2019 (selon le classement Copenhagenize, basé sur des critères tels que les infrastructures, l'importance accordée au vélo par la municipalité ou encore le nombre d'utilisateurs). Deux autres villes françaises sont dans le top 10 du classement: Strasbourg (5e, juste devant Bordeaux) et Paris (8e, non loin derrière). 

Mais qu'est ce qui fait, en pratique, que la cité bordelaise ait eu un bon score au classement? On peut tout d'abord analyser les données récoltées par l'Observatoire du vélo de la métropole de Bordeaux (pour l'année 2018):

On remarque une croissance du nombre d'utilisateur de plus de 10% sur une période d'un an, et une augmentation de 50% depuis 2013. Cette hausse du nombre de cyclistes favorise donc un bon classement!

Concernant le nombre de pistes cyclables à Bordeaux, on a, à la fin 2018:

- 306 km de pistes cyclables et voies vertes

- 367 km de bande cyclables 

- 445 de zones de circulation apaisée

- 113 km de voie partagée avec le piétons

Le tout pour un total de 1231 km d'aménagements pour les cyclistes. 

Nous en parlions dans l'article de la semaine dernière, les villes peuvent proposer des subventions pour l'achat de vélos neuf. Dans cette optique, la municipalité bordelaise a accordé, en 2018, près de 350 aides pour l'achat d'un vélo, soit 75 000€. On soulignera le fait que plus de trois quart de ces aides ont servi à acheter un VAE (vélo à assistance électrique). 

Depuis fin 2018, ces aides sont à hauteur de 100€ pour tous les vélos électriques, pliants, cargos, et kits d'électrification de vélo standard. 

Une autre attrait de la métropole est la présence de ces petits panneaux aux feux de circulation:

Ils permettent aux cyclistes de passer même lorsque le feu est au rouge, tout en cédant le passage aux usagers venant des autres voies. La petite flèche située sous le vélo signifie la direction que vous pouvez emprunter lorsque le feu est rouge. Si vous désirez aller tout droit mais que le panneau comporte une flèche à droite, il faudra patienter le temps que le feu retourne au vert! Vous avez peut-être même déjà remarqué la présence de ces panneaux en dessous des feux de circulation de votre ville.

Si vous craignez de laisser votre vélo à l'extérieur, en proie aux éléments ou aux personnes mal intentionnées, pas de panique! La ville de Bordeaux dispose d'une dizaine de parkings sécurisés pour deux roues (environ 300 places en tout) dans lesquels vos vélos seront à l'abri. 

Enfin, il se peut qu'à force de l'utiliser diligemment, votre vélo s'use et ait besoin de réparations. Puisque cela risque d'arriver plus souvent qu'on ne le pense, il est toujours bon de savoir réparer et entretenir son vélo soi même. Pour cela, on trouve dans la métropole bordelaise une dizaine d'ateliers  participatifs où on peut apprendre à remettre son vélo en état et dans lesquels des outils sont à votre disposition, d'autres cyclistes n'hésiteront pas à vous donner des conseils pour que votre monture reste en parfait état!

Il est donc bon de voir une évolution positive de la part de nos villes en ce qui concerne la mobilité à vélo et la manière dont cette pratique se répand à travers les citoyens. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos actualités et bons plans!

Sources:

 

Aidez-nous à créer le vélo de demain! Remplissez notre questionnaire et obtenez immédiatement un code promo personnel qui vous donnera droit à de nombreux avantages dès le lancement de notre nouvelle gamme!

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire