Comment limiter les risques de vol de votre vélo?


Il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà fait voler votre vélo au moins une fois au cours de votre vie. En effet, chaque année environ 400 000 vélos sont volés en France (dont seulement 6% sont retrouvés).  Vous avez alors perdu la confiance en l’humanité et stressez à chaque fois que vous laissez votre vélo en ville. Pas de panique, ces quelques conseils vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre votre monture. 


Pour éviter de vous faire subtiliser votre bicyclette, il faut tout d’abord l’attacher, et avec un solide cadenas. Il faut savoir que les voleurs regardent plus l’antivol que le vélo lui-même: si le vélo est vieux et en piteux état mais qu’il n’est pas attaché, il y a de fortes chances pour qu’il soit dérobé quand même. En somme, les malfrats préfèrent le moindre effort pour récupérer leur butin. Parmi les meilleurs cadenas on retrouve des marques comme ABUS ou encore kryptonite, privilégier les “D” ou les grosses chaînes, lourdes de préférences. On recommande en général que le prix du cadenas soit égal à 10% du prix du vélo.  


Comment attacher efficacement son vélo?

Il faut tout d’abord repérer un ancrage solide afin de l’y attacher, notamment les arceaux prévus à cet usage, des barrières piétonnes (bétonnées dans le sol) ou encore de hauts poteaux. 

Ensuite, essayer de trouver un endroit où il y a du passage, la population ou le fait que le vélo soit en pleine lumière va probablement dissuader le voleur, surtout s’il doit sortir une bruyante disqueuse pour venir à bout de votre cadenas récalcitrant.

Pour ficeler efficacement votre monture, il faut idéalement que les roues soient également attachées. Pour cela, faire passer le cadenas dans la roue arrière (ou avant), par le cadre et enfin par le poteau que vous aurez préalablement sélectionné, comme ceci:

Cela empêchera que les malfrats enlève une de vos roues (voire les deux). En bonus, si vous avez deux cadenas, vous pouvez répétez l’opération sur l’autre roue, afin de garantir un maximum la sécurité de votre vélo. Les parties à dévisser restent vulnérables (selle, guidon…) mais cela reste bien moins coûteux à remplacer qu’une roue ou un vélo complet. Il faut donc lier les roues au cadre si vous voulez éviter de retrouver votre vélo comme ça (l’emplacement choisi était pourtant correct, l‘arceau étant fermé et lié au sol):

Enfin, si vous possédez un vélo électrique avec une batterie amovible, essayez de l’enlever dès que vous laissez votre vélo à vue, les voleurs n’iront pas bien loin avec un vélo sans batterie (et qui voudrait d’un vélo avec un trou dans le cadre?). 


Si malgré tout ça votre vélo s’est tout de même fait volé (si vous suivez ces quelques conseils, cela reste peu probable), il existe quelques méthodes permettant de le retrouver. Premièrement, vous pouvez faire marquer votre cadre auprès d’organismes habiletés. Ils ont une base de données partagée avec les forces de l’ordre qui permettrait de prouver que tel ou tel vélo est bien le vôtre (à condition que vous ayez porté plainte une fois le vélo volé). En effet, la plupart des voleurs mettent les bicyclettes en vente sur des sites de petites annonces, et si vous pouvez prouver que c’est votre vélo qu’ils tentent de vendre, il vous reviendra de droit. Une autre astuce serait par exemple de mettre un petit message caché dans le guidon (vous seul saurez qu’il est là et ce qu’il contient) qui prouvera que ce vélo vous appartiens. Le marquage de cadre doit se faire en amont et de manière préventive, mais cela reste une bonne méthode (assez peu chère) pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre vélo. Si vous voulez être encore plus rapide et précis pour retrouver votre cycle volé, il existe des balises GPS à implanter sur le vélo (dans les lampes, cadre, système électrique de certains VAE…). Vous aurez alors le moyen de savoir exactement où il se trouve, pour aller le chercher. 


En résumé, si vous tenez à votre vélo, attachez le dès que possible et apprenez à bien l’attacher pour mettre toutes les chances de votre côté.  

 

Nous avions déjà dans un précédent article, à retrouver ici , où nous vous présentions le cadenas connecté de nos amis de la start up Ilockit. Pour ne rien rater de nos articles sur le vélo électrique et son utilisation, nos bons plans et nos actus, abonnez-vous à notre newsletter!

 

Aidez-nous à créer le vélo de demain! Remplissez notre questionnaire et obtenez immédiatement un code promo personnel qui vous donnera droit à de nombreux avantages dès le lancement de notre nouvelle gamme!

 

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire