Un vélo électrique c'est bien, un vélo électrique léger c'est encore mieux!


Si vous avez ou souhaitez acquérir un vélo électrique, vous avez peut être remarqué que la plus part ont un poids supérieur à 20kg. Vous vous êtes sans doute dit, c'est pas bien grave, il y a l'assistance électrique... laissez moi vous expliquer pourquoi nous pensons qu'un vélo électrique doit être léger et précisément parce qu'il est électrique.

Pour un véhicule en général et un E-bike en particulier, il y a un cercle vicieux qui se met en place lorsque la masse augmente, en effet, un vélo plus lourd nécessite un châssis plus épais pour soutenir la masse plus grande, qui du coup augmente encore, il faut alors une assistance électrique plus grosse, sollicitant plus la batterie, qui doit être aussi plus grande et donc... plus lourde, vous voyez où je veux en venir... A l'inverse dès que l'on commence à considérer le poids comme un levier d'amélioration, apparaît alors un cercle vertueux, et c'est ce que nous avons pu expérimenter lors du développement de notre VAE.

Ce que l'on découvre assez vite, c'est qu'une batterie de seulement 350Wh peut suffire pour parcourir plus de 40kms. Derrière ce chiffre, il y a des impacts cumulés importants sur notre environnent, en effet une batterie de cette taille a naturellement nécessité beaucoup moins de métaux rares pour la construire et sera moins polluante lors de sa fabrication ainsi que lors de son recyclage. Il faut aussi moins d'énergie électrique pour parcourir la même distance, donc en France moins d'énergie nucléaire, mais dans certains pays moins d'énergie fossile, celles qui justement ont un impact sur le climat.

La meilleur énergie est celle qui n'est pas consommée, n'est ce pas?

Mais il n'y pas que ça, l'expérience s'en trouve aussi largement améliorée, en effet votre vélo est plus maniable, freine plus facilement et repart beaucoup plus rapidement au feu. Il y a aussi des moments où vous utilisez le vélo, mais vous n'êtes pas assis dessus, avez vous déjà dû porter votre vélo dans des escaliers? le monter dans votre appart? dans ces situations, chaque kilo compte et je peux vous confirmer que monter plusieurs étages avec un VAE de 14kg sous le bras c'est assez simple, avec un vélo de 24kg c'est une expérience bien différente...

Il arrive aussi que vous sortiez sans avoir assez chargé la batterie, si si ça arrive, et si votre trajet est un peu long, il va falloir pédaler. Soit vous gardez l'assistance au maxi jusqu'à vider la batterie, c'est une stratégie, soit vous jouer avec le niveau d'assistance pour gagner quelques kilomètre, dans les deux cas vos mollets vont être mis à contribution. Et bien dans cette situation vous allez vous rendre compte de l'importance de chaque kilo.

Si vous êtes utilisateurs de Ebike ou si vous voulez vous y mettre, le mieux c'est d'essayer, alors n'hésitez pas à faire une demande d'essai et nous nous ferons un plaisir de vous faire essayer le notre Ebike ultra léger.