Tout savoir la bonne utilisation de la batterie


La batterie, élément central de tout vélo électrique, c’est également le plus cher dans la plupart des cas. Il faut donc en prendre soin et savoir comment la maintenir en bonne condition de fonctionnement afin d’en tirer parti pendant le plus longtemps possible (sachant que la durée de vie moyenne d’une batterie au Lithium est comprise entre 5 et 10 ans).


Voici donc quelques conseils à l’utilisation pour vous permettre de prendre soin de votre batterie:

Pour recharger votre batterie, privilégiez toujours le chargeur fourni avec le vélo (celui du constructeur). En effet, il est dimensionné spécifiquement pour la batterie qu’il est censé charger. Si vous utilisez un autre chargeur, il se peut que celui-ci endommage les composants de la batterie sur le long terme, à proscrire donc. Toujours sur la question de la recharge; une fois la batterie chargée, débranchez la, cela n’aura aucune utilité en plus de la laisser branchée à part vous faire consommer de l’électricité pour rien. Les batteries au lithium n’ont pas d’effet mémoire, cela permet donc de pouvoir la charger à n’importe quel moment de leur niveau de charge (pas uniquement lorsqu’elle est à 5% de charge). 

Concernant le stockage de la batterie, l’hiver par exemple, lorsque vous roulez moins ou pas du tout à bicyclette il est recommandé de stocker sa batterie dans un sec et tempéré et surtout de ne pas la stocker à vide, il faut qu’elle ait encore de la charge (¾ de charge par exemple). Une batterie possède également une plage de température d’utilisation, importante si on veut préserver la durée de vie de celle-ci. En général, cette plage est comprise entre 0° et 60°C afin de garantir un bon fonctionnement des composants. Evitons donc de la laisser en plein soleil en été et attention au gel en hiver. Il existe toutefois des housses néoprènes pour la protéger du froid si on roule à cette période. 


Votre batterie a été utilisée et rechargée correctement mais elle montre tout de même des signes de faiblesses ou elle présente un défaut? Rapportez la dans votre magasin de cycles le plus proche et ils se chargeront de la recycler. L’UE a mis en place un système de recyclage des batteries au lithium, bien utile étant donné l’importance qu’a pris le VAE ces dernières années. Celle-ci prévoit de recycler près de 50 000 tonnes de batteries au lithium d’ici 2027. A noter qu’actuellement moins de 65% des batteries au lithium sont recyclées, il y a donc encore de la marge de progression. L’Union Européenne a tout de même investi 5 millions d’euros dans cet objectif. De même, trois grands industriels européens se sont lancés dans la course au recyclage et à la valorisation des batteries au lithium, au sein du groupe ReLieVe (recyclage des batteries Li-ion pour les véhicules électriques): Suez (gestion des eaux usées et déchets français), Eramet (minier français) et BASF (chimiste Allemand). Chacun aura son rôle, le premier se chargera de la collecte et du démontage des batteries, le second du recyclage des composants et le dernier de la fabrication des cathodes pour les nouvelles batteries. 

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos actualités et bons plans!

16 commentaires

  • rzShdwIlO

    tSdoDuNywQXali

  • oWbrtmKBF

    AcCGWTHrBFIbgS

  • CFyEJSTRes

    ZIVpnYDArblotfWR

  • YqjtImrNUlGgwu

    EyaJtDmAsMGY

  • DSbeRriczmNnFahQ

    tInvVapEPeG

  • dzJtckKwaqY

    JisnglkhCcWZpFaf

  • ABDCPIwnHd

    ZKgaPoXIsMkC

  • dgmxrwXCD

    dnlKgXuYGN

  • XNQilYHSoUwJ

    aSnXUGrFTspui

  • EYyCzkfrcVLgJiF

    LcQpnbtJCso

Laissez un commentaire