VAE léger 2023 : pourquoi choisir un vélo de moins de 20 kg ?


Vous avez décidé d’acquérir le vélo électrique de vos rêves oui, mais voilà, vous l’avez essayé en magasin et comment dire… la machine s’est avérée trop lourde pour être conduite correctement, la déception… 

Pas de panique, il existe de nombreux VAE légers de 20 kg et moins. Un poids idéal pour parcourir de courtes comme de longues distances en naviguant à travers la circulation et le mobilier urbain. 

 

Vélo électrique léger, pourquoi le poids est-il important ? 

Si vous êtes intéressé par rouler en vélo électrique, l’un des facteurs que vous allez privilégier à coup sûr est la maniabilité du deux-roues. Car oui, rouler à la campagne ou en milieu urbain n’est pas tout à fait la même chose. 

Le poids d’un vélo électrique varie entre 15 et 25 kg. Une différence significative après avoir enfourché la machine. 

Avec un vélo à assistance électrique léger, vous serez plus à même d’éviter les dangers de la route et de vous faufiler plus facilement à travers le trafic durant les heures de pointe. 

Qui dit vélo ultraléger, dit aussi, vélo plus rapide tout du moins une plus grande capacité à rouler vite. Doté d’un moteur de 250 watts, le poids est l’un des facteurs de performances de du VAE.

Bien que la vitesse soit légalement limitée et que la très grande majorité des moteurs aujourd’hui permettent de compenser une augmentation du poids, un vélo urbain léger possède de nombreux avantages. Plus maniable, il sera aussi plus facilement transportable lorsque vous ne pouvez pas rouler. 

Si vous habitez en ville, mais que votre immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur, posséder un e-bike léger c’est la possibilité de le monter dans son appartement sans devoir faire appel au voisin de palier. 

 

VAE léger vs lourd

Vous l’aurez compris, le VAE ultraléger a de quoi se défendre devant son homologue de 25 kg ou plus. 

Voici trois autres arguments pour vous convaincre : 

  1. En cas d’accident, il sera plus facile de relever son vélo et de repartir. 
  2. Plus esthétique, ce vélo répondra parfaitement à ce que recherche un public plus féminin où le couple design et poids compte pour beaucoup dans la décision d’achat. 
  3. Un vélo à assistance électrique léger convient mieux aux débutants qui vont devoir se faire la main sur ce tout nouveau moyen de transport. 

Quel vélo électrique très léger choisir ? Et si vous testiez le a. de chez Alérion-cycles ? 

Qu’on se comprenne bien, un VAE léger ne veut pas dire un vélo plus fragile. Le vélo star de chez Alérion Cycles est composé d’aluminium, un matériau connu pour sa robustesse et sa résistance.

L’aluminium est un matériel idéal pour confectionner de beaux cadres, esthétique et ultra léger . L’entretien est également réduit à son strict minimum. 

Côté caractéristique, on obtient : 

  • un poids de 19 kg seulement ; 
  • une batterie de 360 watts ;
  • une autonomie normale jusqu’à 80 km.

Simple d’utilisation et léger comme une plume (ou presque), le tester c’est déjà l’adopter ! 


0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire