Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?


Le vélo électrique a transformé le marché. On peut désormais parcourir de longues distances sans aucun effort. En ville, à la campagne, pour se rendre au bureau ou transporter les enfants sur le chemin de l’école, le vélo à assistance électrique est devenu l’un des moyens de transport préférés des Français qui vivent en ville. 

On en veut pour preuve les plus d’un demi-million de e-bikes vendus l’année dernière. Un succès indéniable dans une industrie qui n’avait pas évolué depuis des dizaines d’années. 

Le vélo électrique ce n’est pas simplement un moyen « génial » de se déplacer. C’est aussi et surtout une solution verte et responsable pour se rendre d’un point A à un point B. 

Toutefois, de nombreuses interrogations persistent notamment autour de l’autonomie du vélo

Comment le recharger ? Existe-t-il des bornes de recharge rapide ? 

Et si la batterie venait à tomber à plat, peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique 

 

À quoi sert le moteur sur un vélo électrique ? 

Le rôle du moteur est simple. Il s’agit d’apporter une assistance lors du pédalage. Lorsque le terrain s’élève, que les kilomètres s’enchaînent, le moteur du vélo électrique permet au cycliste de maintenir sa vitesse sans pour autant augmenter l’effort physique. Une prouesse technique qui permet de transformer un cadre en aluminium en une véritable alternative à la voiture, rien que ça ! 

Lors d’une balade à vélo, la vitesse moyenne de déplacement est d’environ 15 km/h. Avec un modèle à assistance électrique, on monte à 25 km/h soit presque le double de la distance parcourue en une heure de temps. Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour des trajets habituellement effectués en voiture. 

 

Faire du vélo électrique sans assistance, c’est possible ? 

La réponse est oui. Il est tout à fait possible de rouler à vélo électrique en utilisant uniquement les pédales. 

Les raisons sont multiples. 

Si la batterie est vide et que vous n’avez pas de possibilités pour la recharger dans l’immédiat, alors votre VAE se transforme en vélo électrique sans assistance. Vous n’aurez alors qu’à pédaler pour avancer comme sur un modèle de type musculaire. 

Pouvoir rouler avec un vélo sans batterie est une fonction prévue par les constructeurs afin d’être en mesure de déplacer le véhicule en cas d’urgence. Dans le cas où les roues du vélo se bloqueraient en raison d’une batterie non chargée il serait alors impossible de le transporter d’un endroit à un autre. 

Un vélo électrique… reste un vélo. Cette idée peut vous paraître simple, mais un vélo à assistance électrique se met à rouler lorsque l’on pousse sur les pédales. Ce n’est qu’ensuite que le moteur vient se substituer à la poussée du cycliste. Le mécanisme de base est exactement le même sur un vélo électrique que sur un vélo musculaire. 

 

Est-ce difficile de rouler avec un vélo électrique sans batterie ? 

Il faut savoir qu’un vélo classique de type VTT pèse entre 7 et 10 kg. Le poids d’un vélo électrique est nettement supérieur avec des VAE légers aux environs de 18 kg, mais certains peuvent tout de même atteindre les 25 kg.

Se déplacer avec un vélo sans assistance est donc plus compliqué mais surtout plus fatiguant. C’est notamment le poids du moteur qui va venir alourdir l’ensemble. Il faut garder à l’esprit qu’un e-bike a justement été conçu pour fonctionner à l’aide d’une propulsion électrique en remplacement d’un mouvement musculaire par pression sur les pédales. 

Donc, comme évoqué précédemment, vous pouvez tout naturellement rouler avec un vélo sans batterie, mais vous ne pourrez certainement pas le faire des kilomètres durant. 

Avant d’acheter un vélo électrique, il peut être judicieux de prendre en compte son poids pour parer à une éventuelle panne de moteur ou à une batterie vide. 

 

Au secours mon assistance électrique ne fonctionne plus ! 

À ce stade, vous l’aurez compris, rouler et même accélérer avec un vélo sans batterie n’est pas un problème. 

Toutefois, un vélo qui ne se charge plus, une batterie qui tombe à plat au bout de quelques kilomètres ou un moteur qui chauffe anormalement sont autant de signes qui doivent vous pousser à effectuer un bilan technique de votre machine. 

Pour ce faire, rien de plus simple que de se rendre dans un magasin spécialisé dans les vélos électriques ou de contacter directement le fabricant de votre e-bike. 

Les batteries et le moteur sont deux éléments essentiels au fonctionnement normal du vélo électrique. Chaque usure de pièce ou changement de petits éléments électriques peut entraîner des pannes non désirées. Prendre soin de son vélo et pouvoir le conserver pendant longtemps oblige à effectuer un contrôle régulier. 


Deux arguments majeurs pour vous convaincre de rouler à vélo électrique 

Savoir que l’on peut continuer à rouler avec son vélo sans moteur vous aura sans doute convaincu de l’intérêt de ce nouveau moyen de transport urbain. Il est également possible que vous souhaitiez en connaître davantage sur les bénéfices du VAE. Il en existe des dizaines, nous vous présentons ici deux intérêts majeurs : 

  • Réduire le stress lié aux embouteillages : sur la seule année 2019, les Français des grandes agglomérations ont passé en moyenne 151 heures dans les embouteillages. Une scène devenue presque ordinaire pour les citadins et, pourtant, qui continue à engendrer un stress considérable pour les automobilistes bloqués dans la circulation. Le vélo électrique permet d’effectuer tous ses trajets en réduisant l’anxiété des transports en commun et l’attente inutile dans la voiture. 

 

  • Réduire son empreinte carbone : la voiture est responsable de 15 % des émissions de CO2 dans l’air. Bien que la question du recyclage des batteries d’un VAE se pose encore aujourd’hui, à titre de comparaison, un vélo électrique pollue 500 fois moins que la voiture sur une durée d’utilisation égale. 

 

Le vélo électrique est le transport du futur. Venez participer au mouvement à nos côtés. 

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés