L’ebike devient un des moyens les plus populaires pour se déplacer. Si la technologie électrique est fiable, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de batterie sur le vélo. Il s’agit d’une des pannes les plus communes.
Pour éviter toute déconvenue, nos experts vous dispensent les conseils utiles pour régler rapidement la situation.
Batterie vélo électrique, la première cause de panne d’un e-bike
C’est l’un des éléments les plus importants du vélo. L’un des plus fragiles également. Elles doivent faire l’objet d’une grande attention. Une batterie vélo électrique est un appareil qui accumule de l’énergie électrique pour la restituer. Cette énergie redistribuée va permettre de faire avancer le vélo. On peut la comparer à une pile grand format capable de propulser le vélo et le cycliste.
Les batteries des vélos électriques contiennent généralement du Lithium-ion, un solvant particulièrement inflammable en cas de court-circuit. C’est la raison pour laquelle toute odeur inhabituelle, détérioration ou surchauffe constituent des signaux d’alerte.
Les étapes pour régler efficacement un problème de batterie sur son vélo à assistance électrique
La batterie ne se charge plus, se vide rapidement ou même surchauffe ? Le premier réflexe à adopter est de réaliser un diagnostic rapide. Il faut essayer de repérer une quelconque décoloration ou déformation de la batterie.
Le chargeur doit lui aussi être contrôlé pour voir si le câble d’alimentation n’a pas été sectionné.
La batterie du vélo électrique chauffe anormalement : une batterie qui surchauffe perd en efficacité. Il va donc falloir la faire redescendre en température en faisant une pause et en stockant le vélo dans un endroit frais durant plusieurs dizaines minutes.
La batterie du vélo ne charge plus : il convient de vérifier la source d’alimentation dans un premier temps pour s’assurer que le problème électrique n’en soit la raison. L’usure peut être la réponse au souci de charge. Une batterie e-bike permet jusqu’à 700 cycles de charge complets. Passé ce nombre, il y a de grandes chances pour que vous ayez à la remplacer.
La batterie du vélo gonfle : la formation de gaz à l’intérieur peut provoquer une dilatation des parois de la batterie. La surchauffe lors de l’utilisation ou de la recharge peut être à l’origine du gonflement. Il faudra alors remplacer la batterie électrique le plus rapidement possible pour éviter le risque d’incendie ou d’explosion.
Refroidir sa batterie après utilisation est indispensable. De même que prendre l’habitude de débrancher le câble d’alimentation une fois la charge complète contribue à rallonger son efficacité. Le prix d’une batterie vélo électrique est d’environ 500 euros, mieux vaut donc prendre des précautions en amont pour ne pas devoir remplacer cet élément trop souvent.
Les problèmes de batterie peuvent survenir à tout moment. Il n’y a pas toujours de signes avant-coureurs pour prévenir d’une panne à venir. C’est la raison pour laquelle la révision régulière de son e-bike est importante.
Rouler en vélo électrique c’est bien, mais pouvoir enfourcher une machine qui permette de parcourir de nombreux kilomètres c’est encore mieux.
Alors comment choisir le vélo à assistance électrique idéal ?
L’un des premiers critères de performance d’un e-bike va être l’autonomie de la batterie. C’est en tout cas celui plébiscité par les acheteurs de vélo électrique qui souhaitent arpenter les ruelles ou explorer des chemins de traverse pendant plusieurs heures.
40, 80 voire même 200 kilomètres ? Il n’est pas toujours évident de donner une moyenne, car l’autonomie batterie vélo électrique va dépendre de différents éléments. Une chose est sûre, pour éviter de tomber en panne sèche, le vélo électrique longue distance sera celui à privilégier sur des modèles plus traditionnels.
Comment fonctionne un vélo électrique grande autonomie ?
L’autonomie d’un vélo électrique dépend essentiellement de ces batteries qui viendront remplacer en partie le pédalage manuel traditionnel. Les plus répandues sur le marché de la bicyclette électrique sont les batteries au Li-ion ou Lithium-ion.
Une technologie embarquée indispensable, mais également très chère, ce qui justifie le prix, parfois élevé, des vélos électriques.
Pendant très longtemps, les e-bikes ont peiné à atteindre les 50 kilomètres de distance parcourue. C’est aujourd’hui chose faite grâce à un vélo électrique grande autonomie, qui se veut à la fois léger et performant.
À noter que la durée de vie d’une batterie vélo électrique au Lithium-ion est d’environ 5 ans.
Lorsque l’on parle d’autonomie, celle-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs. L’autonomie d’une batterie sera différente en fonction du modèle du vélo, du comportement du conducteur, de l’entretien, du respect des cycles de charge, la température extérieure ou les conditions de circulation.
Augmenter l’autonomie d’un vélo à assistance électrique
Entretenir la batterie du vélo rallonge la durée de vie de cette dernière est donc la distance parcourue avec une charge complète. La santé de la batterie influence le comportement du vélo ainsi que ses performances.
La première charge de la batterie est capitale. Il ne faut pas utiliser son e-bike avant un cycle complet d’environ 12 heures. Ensuite, les cycles se voudront plus courts. Retenir qu’un maintien régulier entre 20 et 85 % assure une autonomie d’une plus longue durée.
La perte d’autonomie d’une batterie est commune après 3 à 5 ans d’utilisation, soit environ 500 à 700 cycles de charge. Sa capacité à avaler les kilomètres dépendra également du soin que l’on apporte à son vélo et sa manière de conduire.
Pour éviter de payer le prix d’une batterie vélo électrique tous les deux ans, et pouvoir conserver le plein potentiel de cet élément indispensable à son deux roues, il est fortement conseillé de stocker son vélo dans une pièce coupée de la lumière et dont la température n’est pas trop élevée.