Suite au déconfinement, beaucoup de Français se sont mis au vélo pour effectuer leurs déplacements en ville. En revanche, nombre d’entre eux ne sont pas habitués à la pratique de la bicyclette en ville et peuvent commettre des erreurs pouvant compromettre leur sécurité.
Tout d’abord, le casque, c’est presque l’élément de sécurité le plus important lorsqu’on roule à vélo. Il protège notre boîte crânienne des chocs en cas de chute, il est donc nécessaire, surtout en ville où les dangers sont nombreux: voitures, piétons… Il existe de nombreux modèles de casques pour plaire à tous les goûts: léger et aéré, fashion, connecté… Il suffit de trouver le modèle qui vous plaît et de le mettre convenablement sur votre tête pour chaque trajet à vélo que vous faites.
Ensuite, le vélo en lui même, vérifiez qu’il est en bon état de fonctionnement. Pour cela, l’Etat propose une aide de 50€ pour remettre votre vélo en état chez un vélociste agréé. Les freins, les pneus, les organes de transmission sont tous aussi importants pour garantir un trajet sécuritaire. Toujours sur le vélo, si vous roulez tôt le matin ou tard le soir, pensez aux éclairages. Au moins un devant et un derrière, il vaut mieux trop que pas assez. Même en plein jour, un éclairage efficace peut vous assurer d’être vu par une voiture qui ne vous aurait pas vu autrement. En étant cycliste, vous avez une silhouette plus svelte qu’une personne à moto/scooter ou qu’une voiture, on vous remarque donc moins, c’est pour cela qu’une bonne visibilité lorsqu’on roule à vélo est importante, pour signaler votre présence aux autres usagers.
Concernant la bonne conduite à adopter lorsqu’on roule à vélo, le code de la route est notre ami, on y est soumis tout comme les voitures et les scooters qui empruntent la chaussée. En revanche, quand c’est possible, empruntez la piste cyclable, c’est une zone de circulation réservée aux cyclistes, autant en profiter! La plupart des vélos ne disposent pas de clignotants (sauf peut-être les vélos ultra connectés), utilisez vos bras pour signaler la direction que vous prenez à un rond point ou un carrefour par exemple, les autres usagers de la route sauront quelles sont vos intentions. Surtout, restez prudents et défensifs, vous risquez bien plus (physiquement parlant) en vélo qu’en voiture lors d’un accident.
N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos bons plans et nouveautés!
Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter notre article sur la bonne utilisation de la batterie pour un vélo électrique.