Vélo électrique courroie – Avantages et Inconvénients d’une transmission à courroie sur un V.A.E.


Parce que le vélo de ville se doit d’être pratique à utiliser et facile à réparer, la question de la transmission de mouvement se pose. Alors qu’un grand nombre de fabricants fait encore appel à des courroies dites classiques, l’évolution du vélo électrique nous amène directement à l’implémentation d’un mouvement plus souple et plus résistant.

Le vélo électrique à aujourd’hui envahi nos villes. Paris, Lyon ou encore Bordeaux, il n’aura jamais été aussi simple de se déplacer pour ses trajets professionnels ou personnels, comme en expliqué dans cet article du monde.

Si la transmission par courroie n’est pas nouvelle dans le milieu, elle équipe désormais de plus en plus de vélos à assistance électriques (V.A.E.).

Cette technologie apporte des bénéfices non négligeables que nous allons détailler pour vous dans cet article consacré au vélo électrique à courroie.



vélo électrique courroie


De l’importance de la courroie vélo

Cet élément fait partie d’un ensemble que l’on appelle le système de transmission. Apparue dans les années 60, la courroie est une pièce centrale qui a connu de nombreuses évolutions dans le temps.

La courroie vient apporter un confort inégalé. Elle permet notamment de minimiser l’effort de pousser sur les pédales pour maximiser l’énergie déployée.

La technologie de transmission par courroie apporte une souplesse du pédalier et un silence de mouvement que les chaînes ou engrenages n’offrent pas toujours.

Plus compacte, elle apporte au vélo électrique un esthétique incomparable et réduit considérablement les vibrations sur route.


Pour rappel, le système de transmission d’un vélo est composé de quatre éléments principaux :

- Le dérailleur avant/arrière

- La chaine

- Les pédales

- Le levier de vitesse

La courroie vélo transmet la puissance alimentant la vitesse de déplacement.

courroie vélo électrique

 

Trois avantages d’une courroie vélo électrique

1. Peu d’entretien

Contrairement à une chaine de vélo, la courroie ne nécessite pas d’entretien particulier. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de la lubrifier. Le nettoyage se fait, lui aussi, de manière rapide avec un simple chiffon qui viendra éliminer les saletés et autres impuretés. De plus, l’absence d’huile pour la faire fonctionner permet de conserver une transmission propre plus longtemps.

2. Une plus grande durabilité

Une chaine qui casse c’est le cauchemar de tous les amateurs de vélo.

La transmission courroie est beaucoup plus résistante dans le temps. Avec un réglage optimal de la tension, elle peut présenter une durée de vie bien supérieure à un système de mouvement par chaine.

3. Résiste aux agressions extérieures

Que vous rouliez sous la pluie, la neige ou tout autre intempérie, la transmission par courroie va encaisser les attaques de la météo plus facilement sans voir d’apparition de rouille ou d’usure prématurée. On notera également une meilleure résistance contre l’humidité que le vélo électrique soit garé en intérieur ou en extérieur.

4. Moins de bruit

Autre avantage, non négligeable, les courroies sont connues, aussi bien dans le domaine des vélos et vélos électriques que dans l'industrie ou la mécanique d'où elles sont issues. Il s'agit de la réduction du bruit. En effet une courroie, par sa conception en kevlar et caoutchouc ne génère quasiment aucun bruit de transmission à la différence d'une chaine.

 

5. Propre et non salissant

Dernier avantage, et pas des moindres, la propreté !

Non seulement par ce qu'une courroie ne nécessite pas de graissage pour fonctionner correctement mais aussi car les saletés s'y accrochent beaucoup moins. Autre raison technique qui rend la courroie plus propre, elle est toujours tendue et par conséquent ne risque pas ne venir en contact avec votre pantalon. C'est clairement une avancée technique majeure pour un vélo électrique urbain !


Ces nouveaux modèles de vélo sans chaine s’adaptent à un usage quotidien et répondent aux besoins grandissants d’un transport vert dans les villes.

Dans l’univers des vélos électriques, la courroie fait son grand retour de par les nombreux avantages qui lui sont associés.

Fini la rouille ou la chaine qui déraille au moindre mouvement sur la route, la courroie assure la montée en puissance de ce nouveau type de transport dans les villes et ailleurs.

Une solution technique qui épouse parfaitement l’électrique avec un vélo monovitesse ou single speed à la fois silencieux et robustes.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés