Le petit guide d’achat indispensable pour un vélo électrique homme


Qualité améliorée, autonomie en hausse, geste écologique, prime à l’achat : le vélo électrique devient le moyen de transport idéal pour se déplacer. Reste à savoir comment choisir le meilleur vélo à assistance électrique homme parmi les dizaines de marques des e-bikes qui se partagent le marché.

Le vélo électrique, l’avenir du transport ?

La perception du monde sur les transports verts commence petit à petit à changer et de nombreuses solutions écologiques émergent pour répondre à des enjeux environnementaux. Combiné aux problèmes de pollution, des embouteillages à répétition et de l’importance de pratiquer une activité physique régulière, le cycle électrique se présente comme l’une des meilleures alternatives aux modes de transport existants.

Le vélo électrique est écofriendly et n’expose aucune émission de gaz à effet de serre contrairement aux scooters ou à la voiture. Il n’est donc pas utopique de supposer que l’équipement en vélo électrique chez les particuliers risque de se généraliser.

Sur le marché du vélo, l’électrique représente aujourd’hui plus de 40 % des ventes totales. Et ce dernier n’est pas uniquement réservé à un usage urbain puisque le segment des VTT électrique à quant à lui bondi de 46 % sur la seule année 2021.

Vélo électrique homme : comment le recharger ?

La plupart des vélos électriques sont vendues avec un câble d’alimentation afin de pouvoir recharger la batterie. Ce dernier supporte la charge sur une prise domestique.

La multiplication des bornes pour charger son vélo autorise des trajets toujours plus longs et réguliers.

Il faut compter entre 3 et 5 heures pour une charge complète.

Vélo électrique pour homme : pour quelle autonomie ?

Il s’agit certainement du critère le plus important. La question de l’autonomie est celle qui cristallise les interrogations des futurs acheteurs. Avancer un chiffre exact n’est pas évident en raison du nombre de critères qui entrent en compte dans le calcul. Il est important de garder à l’esprit que l’autonomie d’un vélo électrique pour homme varie selon plusieurs facteurs dont la vitesse, le vent, l’usure de la route, la température extérieure, le type de batterie, le pédalage etc.

S’il y a encore 10 ans les e-bikes peinaient à effectuer plus de 40 kilomètres, aujourd’hui on dépasse largement les 80 kilomètres pour une charge complète. Une distance parcourue qui a doublé donc, et qui devrait encore augmenter avec des composants toujours plus performants et moins énergivores.

6 questions que les hommes se posent sur l’utilisation d’un vélo à assistance électrique

A-t-on besoin de pédaler avec un vélo électrique ?

La question peut paraître basique et pourtant, cette dernière est celle qui revient le plus souvent. Oui, le cycliste doit pédaler pour avancer comme sur un modèle de vélo classique. Le moteur intervient comme une aide au pédalage, idéal pour parcourir de plus longue distance ou lorsque la route s’élève.

Quelle est la vitesse maximale sur un e-bike ?

Le moteur se coupe automatiquement lorsque la vitesse de 25 kilomètres heures est atteinte. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas en mesure de dépasser cette limite, mais cela ne pourra se faire qu’uniquement à la force des jambes.

Faut-il entretenir son vélo régulièrement ?

L’entretien permet de le conserver plus longtemps et d’améliorer l’expérience de conduite. Les produits à utiliser devront être adaptés pour ne pas endommager la peinture ou les composants. Le nettoyage du cadre peut se faire à l’aide d’une simple éponge et d’une solution nettoyante pour vélo électrique. Pour éviter l’apparition de rouille, le séchage est une étape ô combien importante une fois le vélo propre. Pour l’entretien des pièces moteurs ou de la batterie, il est préférable de se rendre chez un spécialiste.

Le poids d’un vélo électrique est-il plus important qu’un vélo normal ?

Le e-bike possède un moteur et une batterie. Il est donc plus lourd qu’un vélo musculaire. On estime le poids entre 15 et 27 kilos en fonction du modèle, soit moins d’une dizaine de kilos supplémentaires comparé à un vélo sans assistance électrique.

Le développement des technologies électriques tendent à diminuer la lourdeur des composants tout en augmentant les performances.

Quelles réglementations encadrent la pratique du vélo électrique ?

Le port du casque sur un vélo électrique est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conseillé pour les adultes.

Côté matériel, la présente d’au moins deux dispositifs de freinage est obligatoire, ainsi que la présence de signalétiques lumineuses prévues par le Code de la route.

Comment expliquer la différence de prix entre les modèles ?

L’origine des composants, la renommée de la marque ou encore les performances du e-bike influent sur le prix final proposé au public. Les modèles haut-de-gamme proposent généralement des batteries plus petites et des vélos plus légers.

Pour exemple, le e-bike Alérion au prix de 2 290 euros ne pèse que 19 kilos grâce à l’intégration de parties tout en carbone. L’autonomie prolongée de 80 km en fait l’un des plus performants de sa catégorie.

Pour se rendre au travail ou se balader pendant le week-end, les hommes montrent un intérêt certain pour le vélo électrique. Le choix du meilleur vélo 2022 dépendra en grande partie de l’utilisation qui en sera faite. Vitesse, autonomie, robustesse, garantie, etc. comparer et pourquoi pas tester le e-bike permettront de garantir un achat à la fois utile et plaisant.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés