Prime achat vélo électrique, comment en bénéficier ?


La subvention vélo électrique à deux objectifs principaux : faire baisser la facture allouée aux déplacements personnels et professionnels et soutenir un transport plus propre dans les hypercentres.

Une aide achat vélo effective depuis le 26 juillet 2021 et qui permet de bénéficier d’une réduction du prix de facturation pouvant atteindre 500 euros.

Cette prime écologique ouvre la possibilité à de nombreuses familles de bénéficier d’un vélo électrique de qualité.

Qu’est-ce que la prime vélo électrique ?

Autrefois réservé aux véhicules lourds de type voiture électrique ou camionnette, il est aujourd’hui possible de faire financer une partie de son e-bike. Cette subvention entre dans le cadre d’une aide exceptionnelle proposer par l’état pour augmenter le pouvoir d’achat des Français et transformer leur manière de se déplacer.

Lorsqu’un particulier désir acheter un deux roues électrique, il peut désormais soumettre une demande d’aide auprès de l’état et de sa collectivité locale pour décrocher une prime achat vélo. Dans un contexte où les questions d’écologie sont très présentes, le VAE devient un moyen de transport à part entière pouvant venir remplacer un scooter ou une voiture pour des trajets courts.

Doté d’une technologie électrique performante, le vélo à assistance électrique est plus que jamais considérer comme une alternative verte pour se déplacer dans les agglomérations urbaines.

Qui peut bénéficier de l’aide achat vélo électrique ?

Pour obtenir la prime vélo plusieurs conditions doivent préalablement être remplies. Les personnes éligibles à la prime achat vélo électrique doivent :

  • avoir plus de 18 ans
  • être domicilié sur le sol français
  • déclarer un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 489 euros
  • avoir obtenu un aide de la part de sa collectivité territoriale répondant aux mêmes objectifs

Si les conditions d’attributions sont exigeantes concernant les bénéficiaires, il va également être important de respecter 4 critères lors de l’achat de son vélo électrique pour recevoir l’aide vélo électrique.


Ainsi le vélo se doit :

  • d’être neuf
  • ne pas être équipé d’une batterie au plomb
  • d’avoir un moteur à assistance électrique
  • de ne pas être revendu dans les 12 mois à compter de la date d’achat

 

Quel est le montant de la prime vélo à assistance électrique ?

Par effet cumulatif avec l’aide de la collectivité territoriale, le montant accordé par l’État ne peut excéder 200 euros. Ainsi, un particulier peut profiter d’une réduction du prix vélo électrique pouvant atteindre 500 euros.

La demande de la prime à la conversion peut s’effectuer directement en ligne.

Il est important de se renseigner auprès de son entreprise qui peut participer au processus de financement lorsque les déplacements professionnels font l’objet d’un remboursement.

Toute demande d’aide doit être soumise au plus tard dans les 6 mois suivant la date d’achat. Des documents seront également demandés pour finaliser l’ouverture du dossier.

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour acquérir le vélo de vos rêves en profitant par la même occasion d’un coup de pouce financier appréciable.

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published