Les avantages du vélo en période de confinement


Etant donné la situation dans laquelle se trouve le monde en ce moment, essayons de tirer le meilleur parti de ce qui nous arrive.


En France, le vélo est proscrit pour une pratique sportive, en revanche, il est autorisé pour réaliser vos déplacements essentiels, comme l’a rappelé le gouvernement. Une bonne opportunité pour prendre l’air en cette période de confinement et essayer le vélo comme moyen de locomotion, que ce soit pour aller faire vos courses ou encore aller travailler si vous ne pouvez pas le faire depuis chez vous.

Vous étiez réticent au fait d’utiliser le vélo pour vos déplacements à cause du traffic, trop dangereux? Les voitures sont plus rares et vous pouvez donc rouler plus en sécurité. Privilégiez tout de même les pistes cyclables lorsque cela est possible, ce sont des espaces réservés aux cyclistes après tout!

Vous aviez peur de finir trempé après votre trajet à cause du mauvais temps? Le temps étant plus clément en cette saison, plus de soucis de routes mouillées!

Pour aller faire les courses, il faudra peut-être adapter votre bicyclette pour transporter un maximum de vivres, avec des portes bagages notamment. Sinon un gros sac à dos de randonnée fait l’affaire. 

C’est aussi une bonne occasion de continuer ou d’essayer le “vélotaf” (nous en parlions ici). Vous verrez il y a plein d’avantages, d’abord l’écologie, ensuite l’entretien physique, le trafic, le temps de trajet et enfin les économies.


Il est bon de rappeler que la raison principale de l’interdiction de la pratique du vélo sportif durant le confinement est la préservation de la disponibilité des services de secours. Si vous utilisez votre vélo dans les conditions citées précédemment soyez prudent, portez vos équipements de protection et redoublez de vigilance malgré la fluidité du trafic. N’oubliez également pas votre attestation de déplacement, dûment remplie.


Avant de partir, petit rappel de sécurité. Tout d’abord la monture, vérifiez son état mécanique, pression des pneus, état des freins et de la transmission et enfin fonctionnement des éclairages. Utilisez votre équipement de protection, casque, gants, gilet réfléchissant, Il existe aussi des masques, c’est le moment d’en utiliser. Les masques R'pur permettent par exemple de filtrer à la fois les particules virales ainsi que la pollution.  


Pour finir sachez qu’un vélo à assistance électrique vous fournira tous les avantages évoqués précédemment en vous permettant en plus d’arriver au bureau sans avoir transpiré, de franchir les côtes avec moins de difficultés et de rendre les départs et les relances plus faciles. 


Autre part en Europe, à Berlin par exemple, le gouvernement encourage les habitants à employer le vélo pour leurs déplacements. En effet, cela limite les contacts avec les autres personnes (comparé aux transports en commun par exemple), cela permet également de pratiquer une activité physique en ces temps où la santé est plus qu’importante, et c’est un bon moyen de diminuer la pollution déjà en baisse. 


A suivre…

Sources:

https://www.spiegel.de/auto/corona-krise-warum-fahrradfahren-gleich-doppelt-schuetzt-a-46196d09-4aa4-4041-97e3-1fd1ff094c3f

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/25/interdit-pour-le-loisir-ou-le-sport-le-velo-est-autorise-pour-les-deplacements-justifies_6034392_3234.html

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment