Entretien vélo électrique : ce que vous devez absolument connaitre


Réviser un vélo électrique est une étape primordiale pour conserver son deux roues pendant plusieurs années. Moteur, fourche, chaîne, pédalier, vitesses, etc… Les points de contrôle sont nombreux et l'œil avisé d’un spécialiste est souvent nécessaire pour un entretien complet et performant. L’entretien vélo électrique doit devenir une habitude pour conserver le plaisir de conduire et un niveau de sécurité maximum.

montage vélo électrique urbain


L’importance de l’entretien vélo


Avec l’âge et l’utilisation répétée, les pièces du vélo à assistance électrique vont s’user. Bien entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie afin de maximiser son investissement sur le long terme et ne pas avoir à racheter un nouveau modèle en raison d’une absence de maintenance.


Le e-bike, au même titre qu’un vélo classique, a besoin d’un entretien régulier, car plusieurs facteurs font jouer sur la détérioration du deux roues électrique. La complexité de certains terrains, les intempéries, les poussières, etc… vont contribuer à la dégradation des pièces.


Une attention toute particulière devra être portée sur la transmission (chaîne et pignons) étant l’un des composants les plus exposés, mais aussi celui qui permet de conserver une fluidité de pédalage et donc, un plaisir de conduite comme au premier jour.


Un bon entretien limite grandement la réparation vélo électrique nécessitant une immobilisation prolongée.


La rouille et la corrosion des pièces peuvent également remettre la sécurité du cycliste en question. L’entretien vélo assure un nettoyage profond et le contrôle des éléments indispensables à la conduite sans danger à savoir les freins, le moteur ou encore la structure générale du vélo à assistance électrique.


Comment entretenir son vélo électrique ?


La technologie électrique a beaucoup évolué. Elle a su développer au fil des années des composants robustes pouvant supporter une charge plus importante et une vitesse soutenue.


La fourche ainsi que le cadre du vélo sont capables d’amortir des chocs violents, la batterie a vu son autonomie allongée pour avaler un plus grand nombre de kilomètres sans risquer la panne, la motorisation offre une traction efficiente malgré l’élévation de la chaussée… mais malgré tout, l’entretien de son vélo électrique reste un passage obligé.


L'extérieur du vélo pour retirer la saleté accumulée et l’intérieur des pièces pour éliminer les poussières sera indispensable pour maintenir l’efficacité de son e-bike.


L’entretien d’un vélo à assistance électrique comporte également le contrôle de la température de la batterie pour éviter une usure prématurée. Pour cette étape, il est fortement conseillé de passer par un réparateur de vélo électrique professionnel. Il sera en mesure de faire un diagnostic complet pour repérer les anomalies et proposer une réparation rapide.

Un vélo motorisé doit faire l’objet d’une vérification sérieuse. Le nettoyage occasionnel n’autorise pas un suivi efficace du niveau d’huile ou du bon état de la chaîne par exemple. Pour rouler en toute sécurité et augmenter la durabilité de son deux roues, en prendre soin quotidiennement est la clé pour un vélo en pleine santé.

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published