Problème batterie vélo électrique, que dois-je faire ?


L’ebike devient un des moyens les plus populaires pour se déplacer. Si la technologie électrique est fiable, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de batterie sur le vélo. Il s’agit d’une des pannes les plus communes.

Pour éviter toute déconvenue, nos experts vous dispensent les conseils utiles pour régler rapidement la situation.

Batterie vélo électrique, la première cause de panne d’un e-bike

C’est l’un des éléments les plus importants du vélo. L’un des plus fragiles également. Elles doivent faire l’objet d’une grande attention. Une batterie vélo électrique est un appareil qui accumule de l’énergie électrique pour la restituer. Cette énergie redistribuée va permettre de faire avancer le vélo. On peut la comparer à une pile grand format capable de propulser le vélo et le cycliste.

Les batteries des vélos électriques contiennent généralement du Lithium-ion, un solvant particulièrement inflammable en cas de court-circuit. C’est la raison pour laquelle toute odeur inhabituelle, détérioration ou surchauffe constituent des signaux d’alerte.

Les étapes pour régler efficacement un problème de batterie sur son vélo à assistance électrique

La batterie ne se charge plus, se vide rapidement ou même surchauffe ? Le premier réflexe à adopter est de réaliser un diagnostic rapide. Il faut essayer de repérer une quelconque décoloration ou déformation de la batterie.

Le chargeur doit lui aussi être contrôlé pour voir si le câble d’alimentation n’a pas été sectionné.

La batterie du vélo électrique chauffe anormalement : une batterie qui surchauffe perd en efficacité. Il va donc falloir la faire redescendre en température en faisant une pause et en stockant le vélo dans un endroit frais durant plusieurs dizaines minutes.

La batterie du vélo ne charge plus : il convient de vérifier la source d’alimentation dans un premier temps pour s’assurer que le problème électrique n’en soit la raison. L’usure peut être la réponse au souci de charge. Une batterie e-bike permet jusqu’à 700 cycles de charge complets. Passé ce nombre, il y a de grandes chances pour que vous ayez à la remplacer.

La batterie du vélo gonfle : la formation de gaz à l’intérieur peut provoquer une dilatation des parois de la batterie. La surchauffe lors de l’utilisation ou de la recharge peut être à l’origine du gonflement. Il faudra alors remplacer la batterie électrique le plus rapidement possible pour éviter le risque d’incendie ou d’explosion.


Refroidir sa batterie après utilisation est indispensable. De même que prendre l’habitude de débrancher le câble d’alimentation une fois la charge complète contribue à rallonger son efficacité. Le prix d’une batterie vélo électrique est d’environ 500 euros, mieux vaut donc prendre des précautions en amont pour ne pas devoir remplacer cet élément trop souvent.

Les problèmes de batterie peuvent survenir à tout moment. Il n’y a pas toujours de signes avant-coureurs pour prévenir d’une panne à venir. C’est la raison pour laquelle la révision régulière de son e-bike est importante.

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published