Vélo entreprise : entre avantages fiscaux et responsabilité écologique


Le vélo s’impose petit à petit dans le paysage des Français. D’abord musculaire et à usage strictement privé, il devient un moyen de transport dans le milieu professionnel qui réinvente la mobilité des salariés.

L’achat d’un vélo électrique peut être suivi d’avantages fiscaux importants qui pourraient bien vous convaincre d’initier cette petite révolution écologique au sein de votre entreprise. 

Vélo d’entreprise… KÉSAKO ? 

Vous connaissez certainement ce véhicule à deux roues, propulsé par la puissance des muscles grâce à l’utilisation d’un pédalier.

Le vélo d’entreprise, c’est exactement la même chose, à la petite différence tout de même que ce nouveau moyen de transport devient électrique pour minimiser les efforts et encourager la pratique dans le milieu professionnel. 

On ne peut pas passer à côté de lui ; le vélo, c’est la star de l’année ! Par défi écologique et obligation de réagir, particuliers et professionnels s’y sont mis, de gré ou de force. 

La bicyclette est un véhicule qui connait un regain de popularité pour les trajets domicile-travail. Moins coûteux, moins polluant et bon pour la santé, le deux-roues d’entreprise ne présente que des avantages. Microsoft, Véolia ou encore Hermès s’y sont d’ailleurs mis depuis plus de deux ans.

Un succès qui déferle sur la Défense et qui devrait toucher toutes les grandes agglomérations françaises. 


Le vélo électrique de fonction pour remplacer la voiture 

La pratique du vélo en France est une institution illustrée par la plus grande course cycliste au monde qui a lieu sur notre territoire. Le vélo et les Français c’est un peu comme une histoire d’amour, mais les obligations professionnelles y ont mis un terme.

En effet, alors que le trajet pour se rendre à son travail n’était que de trois kilomètres dans les années 50, il est aujourd’hui d’un peu plus de dix kilomètres.

Enfourcher son vélo s’est donc résumé à une sortie épisodique, perdant ainsi son usage quotidien. 

C’est alors que l’achat d’un vélo électrique d’entreprise prend tout son sens. Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de réaliser de longs trajets sans se fatiguer.

Avec l’évolution de la technologie, les VAE sont plus confortables, faciles à transporter, à stocker et plus rapides. Ils permettent de casser les distances et d’envisager un retour du vélo d’entreprise. 

En France, le marché est en pleine expansion. Ce ne sont pas moins de 3 millions de vélos musculaires et électriques vendus chaque année, soit près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur.

Le vélo électrique représente 24 % du nombre total de ventes en 2021. Et la tendance ne fait que s’accentuer avec, notamment, l’orientation que prennent les hypercentres, à l’image de Paris.

Les pistes cyclables gagnent littéralement du terrain sur les espaces réservés aux voitures et permettent à un plus large public, dont les professionnels, de s’y adonner en toute sécurité. 

 

Le plan vélo, un réel coup de pouce pour les professionnels 

Vos employés en ont rêvé, alors vous avez décidé de franchir le pas en investissant dans des vélos électriques ? L’argument fiscal devrait finir de vous convaincre.

En effet, pour favoriser l’usage du vélo dans l’Hexagone, le gouvernement a dévoilé un plan vélo qui vient tout juste de fêter ses quatre ans. Il permet notamment d’inciter les entreprises à privilégier un moyen de transport plus écologique pour les petits déplacements.

Une réduction d’impôt à hauteur de 25 % du prix à l’achat ou des frais d’entretien des vélos à assistance électrique.

Viennent s’ajouter d’autres avantages fiscaux, le remplacement de l’indemnité kilométrique vélo par le forfait mobilité durable permettant aux entreprises de contribuer aux frais de leurs salariés sur une base forfaitaire de 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales.

Acheter un vélo de fonction démontre une volonté assumée de l’entreprise vis-à-vis de ses employés de s’engager pour une cause aussi importante que celle de l’écologie. 

Avant de vous engager sur une flotte complète, il peut être intéressant de tester la popularité de l’idée auprès de vos collaborateurs en ne proposant que quelques vélos de fonction en libre-service pour démarrer. 

Le plan vélo fonctionne pour l’achat d’un vélo d’entreprise, mais aussi pour la location de longue durée (3 à 5 ans). Il peut alors être très avantageux de s’orienter vers de la location dans certaines conditions : 

  • Vous n’avez pas les liquidités pour constituer un parc pour l’ensemble de vos salariés ; 
  • Vous souhaitez tester la solution du vélo de fonction avant de vous engager.

 

Achat d’un vélo d’entreprise : est-ce toujours une bonne idée ? 

Si l’utilisateur est assisté par un moteur pour propulser la machine, faire du vélo électrique n’en reste pas moins une activité sportive équivalente à de la marche. Aussi peu intensif soit-il, le sport est indispensable au bon équilibre de vos employés et aura également une incidence sur leur productivité. 

Démontré par de nombreuses études scientifiques sérieuses, le trajet entre le domicile et son lieu de travail est l’un des plus stressants. Les embouteillages, les incivilités, le temps de trajet… sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur le moral des travailleurs.

La voiture en est de loin responsable, mais les transports en commun ne sont pas exempts de tout reproche. Prendre son vélo pour se rendre au travail apporte des vertus non négligeables, comme un gain d’énergie et un meilleur sommeil, rien que ça ! 

 

Le vélo électrique devrait devenir la solution de mobilité verte pour les moyens et courts trajets dans les années à venir. À Copenhague, 62 % de la population se rend à l’école, à l’université ou au travail à vélo.

Avec une politique des villes tournée vers les modèles de ce type, l’activité a de grandes chances de se développer en ce sens. Le vélo électrique présente de nombreux avantages, qui permettent d’envisager un changement important dans notre manière d’appréhender nos déplacements en ville. 


Metatitle : 
Métadonnée :