Les 5 raisons de rouler avec un vélo électrique urbain


Le vélo à assistance électrique (e-bike) ne connait pas la crise. Il profite de l’engouement grandissant du vélo dans l’espace urbain. Le secteur du cycle est la gagnante assurée d’un marché en pleine expansion.

Les villes se transforment petit à petit pour proposer des aménagements propices à la pratique du vélo avec des pistes cyclables larges et en nombre. Pour rappel, pas moins de 514 000 modèles de vélos électriques se sont écoulés lors de l’année 2020, un record !
Voici 5 bonnes raisons de préférer ce mode de transport écologique pour vos déplacements en ville.

vélo électrique urbain

#1 Le vélo électrique urbain propose une expérience unique

Vous n’aimez pas particulièrement pédaler qui plus est au milieu de la circulation ? Vous allez changer d’avis avec le vélo électrique de ville. L’e-bike offre une expérience de conduire confortable et agréable. C’est un moment fun qui ne demande pas une dépense d’énergie trop important. L’essayer c’est ne plus pouvoir s’en séparer. La sensation de vitesse et de liberté n’est sans commune mesure avec d’autres modes de transport citadins.

#2 Le vélo électrique fait maigrir

Un argument de choix ! En effet la pratique du e-bike va mobiliser les muscles du bas du corps et aider à brûler jusqu’à 700 calories pour un trajet d’une heure environ. Une utilisation régulière encourage donc la perte de poids. On pense à tort qu’électrique rime avec automatique, ce n’est pas le cas ici. Le vélo à assistance électrique urbain est doté d’un moteur pour faciliter le pédalage mais ne le remplace pas. Faire du vélo électrique est donc un moyen de rester en forme tout en perdant du poids.

#3 Le vélo électrique vous aide à économiser de l’argent

Un prix d’achat qui peut être considéré comme quelque peu excessif pour un vélo. Mais l’e-bike de ville n’est pas un vélo comme les autres. C’est un moyen de transport efficace permettant de réaliser des distances importantes mais aussi et surtout, à terme, d’économiser de l’argent. Chaque année, un automobiliste doit compter un budget d’environ 5 000 à 10 000 euros comprenant l’assurance, le carburant, les réparations, l’entretien, etc. Partant de ce principe, le prix d’un vélo électrique ville serait rentabilisé en moins d’un an sur un tarif moyen de 2 000 euros.

#4 Le vélo électrique vous rend votre liberté

Le stress au volant touche plus d’un quart des français. Lorsque l’on sait qu’un automobiliste passe en moyenne 140 heures par an dans les embouteillages, le VAE urbain se présente comme une solution anti-stress particulièrement efficace. Il offre une liberté sans commune mesure pour se déplacer en centre-ville tout en profitant de l’air libre. C’est également une possibilité de gagner du temps sur ses trajets et donc de pouvoir profiter pleinement de sa fin de journée.

#5 Le vélo électrique est écologique

Le vélo de ville électrique pollue 100 fois moins qu’une voiture thermique, c’est dire ! Rouler avec un deux roues électriques, c’est contribuer à améliorer la qualité de l’air en ville et à réduire son empreinte carbone. On parle d’écomobilité, un concept qui passe par la généralisation des transports verts dont le vélo électrique urbain fait partie.

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published