Vélo musculaire vs vélo électrique ville : qui sera l’avenir de la mobilité urbaine ?


Entre plaisir et confort, écologie et faciliter de déplacement, le vélo électrique ville devient un concurrent sérieux devant le traditionnel vélo musculaire ou manuel.

L’effort en moins et le design en plus, le vélo de ville électrique offre un compromis idéal entre écologie et performance. Les VAE connaissent une croissance incroyable avec plus de 28 % de ventes en plus sur l’année 2021 soit plus de 600 000 modèles écoulés dans l’hexagone.

Le e-velo est doté d’un moteur électrique auxiliaire alimenté par des batteries rechargeables. Son homologue musculaire sera donc plus léger et idéal à transporter. Mais le match ne semble pas gagné d’avance.

3 raisons d’adopter le vélo à assistance électrique de ville

Il s’agit certainement du nouveau mode de transport urbain dans les années à venir. Alors que la trottinette électrique connait quant à elle un succès honorable, il semble bien que le e-velo fasse entrer le déplacement en véhicule électrique dans une autre dimension.

  1. Une esthétique à part entière

Un vélo électrique de ville ressemble à s’y méprendre à un vélo classique, mais avec un petit quelque chose en plus. Les lignes sont modernes, les matériaux de haute qualité, le e-bike remporte une première victoire. Les pièces sont incorporées au design général pour se faire oublier au profit d’une allure contemporaine et parfaitement adaptée à un environnement citadin.

  1. Un entretien du vélo quasi similaire

Entretenir son e-bike revient à le faire pour un vélo musculaire. Vérifier la pression des roues, les possibles fissures sur le cadran, la résistance de la fourche, contrôler les freins ou encore le fonctionnement du passage de vitesse, etc. L’ensemble doit répondre à des critères précis pour s’assurer que le vélo est en parfait état de marche. La seule différence va se situer au niveau du bloc moteur et à celui de la batterie. Deux éléments du vélo centraux pour rouler en toute sérénité.

  1. Plus de kilomètres parcourus

L’un des avantages indiscutables est la possibilité de parcourir de longues distances sans se fatiguer. La conduite en ville est particulièrement exigeante en raison du trafic et des obstacles que l’on peut rencontrer sur la route. Le vélo à assistance électrique ville permet de maintenir son attention sur les dangers alentour en limitant la fatigue liée au pédalage. Le trajet domicile — travail s’effectue alors sans problème et les balades du week-end sont rallongées pour profiter davantage de sa journée.


Vélo électrique : le futur de la mobilité urbaine ?

Il présente en tout cas tous les critères pour s’imposer dans le paysage des grandes agglomérations. Le vélo électrique n’a pas besoin de carburant pour fonctionner, il n’émet donc aucune émission à effet de serre. Le vélo motorisé est également idéal en raison de l’absence de bruit contrairement à un véhicule à moteur.

Un transport intelligent pour des villes de plus en plus connectées et qui tendent, un peu plus chaque jour, de réduire leur empreinte écologique.

Vélo musculaire vs vélo électrique ville, lequel choisir ? En définitive, les deux ont un rôle important à jouer dans l’évolution des déplacements urbains. On notera tout de même la petite préférence pour le vélo électrique de ville qui présente le grand avantage de pouvoir se déplacer rapidement, sans effort et sans polluer.

0 comments

  • There are no comments yet. Be the first one to post a comment on this article!

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published