Comment choisir le meilleur vélo électrique ?


Ce qui n’était qu’une pratique réservée à une petite poignée de passionnés est aujourd’hui devenu un mode de transport pratiqué par le plus grand nombre. Le marché du vélo avec moteur électrique connait une croissance impressionnante de +145 % en moins de 2 ans.


Le vélo fait sa révolution. Le e-bike devrait bouleverser notre manière de nous déplacer pour les prochaines années.


Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure à votre tour, la première étape va être de choisir le meilleur vélo électrique selon des critères bien précis pour répondre parfaitement à vos besoins.


Pourquoi acheter un vélo électrique ?


Par vélo électrique on comprend un vélo équipé de pédales et d’un moteur électrique permettant une assistance de pédalages pour avancer rapidement en diminuant les efforts produits par un cycliste.


Comme un vélo classique, son homologue avec assistance électrique fonctionne avec deux (parfois trois) roues, d’un pédalier, d’un guidon, d’une fourche, d’un système de passage de vitesse, etc.

Les VAE (vélo à assistance électrique) existent depuis plus de 100 ans mais ne connaitront qu’un succès mitigé jusqu’aux années 2000 où l’amélioration des technologies composant les batteries a permis une puissance et une autonomie quasi doublées en quelques années.


Car s’il ne fallait citer qu’un avantage du e-bike, ce serait sans conteste la faciliter à pédaler en toute situation grâce à l’assistance moteur. Il suffit pour cela de pousser sur les pédales pour engager le mécanisme automatique et doper sa vitesse de déplacement. Le contrôle de sa vitesse se fait de la même manière que sur un modèle traditionnel en changeant progressivement les vitesses.


Sur faux plat ou montée régulière, le vélo électrique sait dompter le nivellement de la chaussée pour parcourir davantage de kilomètres en moins de temps et moins d’effort.


La vitesse d’un vélo électrique avoisine les 25 km/heure en moyenne.


Dans un monde tourné vers l’écologie, le vélo à assistance électrique répond à un besoin de solutions durables pour se déplacer. Ainsi, le vélo devient une alternative intéressante à la voiture ou autre véhicule polluant.


Un geste pour la planète donc, mais aussi de belles économies réalisées sur le long terme. Plus vite, plus loin, plus longtemps, la promesse de ces vélos nouvelle génération ont de quoi séduire le plus grand nombre et ce, même si la pratique du vélo n’est ni une habitude ni un plaisir.

 

vélo électrique urbain

Comparatif vélo électrique : comment choisir le bon modèle ?

À chacun son usage, à chacun son vélo. Ville ou campagne, petit budget ou plus conséquent, voici trois critères essentiels avant de porter sa décision sur le meilleur vélo électrique pour soi-même.

 

1. Le type de vélo

La pluralité des modèles permet à chacun de trouver le vélo qui lui convient. Adapté à tout type de terrain, le vtt électrique offre la possibilité d’affronter des chemins de traverse et de pédaler à travers champs et forêts en profitant de son plein potentiel.


Pour une utilisation en ville, le vélo électrique urbain à assistance électrique est par définition plus facile à transporter, plus maniable et aussi plus stylé !


Les voyageurs, eux, préféreront le vélo électrique pliable afin de pouvoir le prendre partout avec soi et pouvoir découvrir le monde en vélo sans contrainte.

 

2. Le prix du vélo électrique

Au-delà de la passion, le vélo à assistance électrique est doté d’une technologie qui peut représenter un coût plus ou moins important selon les marques et les spécificités du modèle.

Moins de 500 euros : idéal pour une utilisation occasionnelle avec un design et des caractéristiques très basiques. La solidité et la durabilité sont généralement des points qui pèchent en raison d’un choix de matériaux moins coûteux.


Entre 500 et 1500 euros : passé l’entrée de gamme, les vélos électriques bénéficient d’équipements robustes et d’une batterie présentant une meilleure autonomie. Le pédalier est plus léger et d’une puissance de moteur plus appréciable pour un usage quotidien.


Plus de 1500 euros : on accède ici à des produits premium avec un moteur et une batterie de haute qualité pour un style moderne et urbain. Selle, pédalier, guidon, freins, tout est pensé pour rouler en toute tranquillité sur des chemins de campagne ou au cœur de la ville. Une gamme de prix qui permet de trouver un vélo électrique made in France pour profiter d’un savoir-faire tricolore.

 

3. Le choix entre vélo électrique d’occasion ou neuf

L’occasion est une opportunité de pouvoir décrocher un modèle d’exception pour pas cher à condition que ce dernier ait été parfaitement entretenu et qu’il ait joui d’une révision régulière.


Les débutants peuvent eux aussi se porter sur un vélo électrique d’occasion pour se faire la main et tester ce mode de transport vert. Mais pour profiter pleinement de l’expérience, l’achat d’un vélo électrique neuf est vivement recommandé. En effet, la batterie ainsi que le moteur sont deux éléments extrêmement sensibles. Une mauvaise utilisation pourrait largement réduire l’autonomie ou la puissance de traction entrainant des recharges plus régulières et une expérience de conduite moins appréciable pour le cycliste.


Essayer le vélo électrique c’est l’adopter ! Faut-il encore choisir le bon modèle. On pensera également à tester la taille et le poids pour plus de confort une fois positionné sur la machine.


À la question, faire du vélo électrique est-ce vraiment physique ? La réponse est non mais cela n’est nullement comparable à l’utilisation d’un scooter avec une conduite automatique. Comme sur un vélo, il va falloir pédaler pour insuffler l’énergie suffisante pour avancer.


C’est la raison pour laquelle on va parler d’assistance électrique, car le rôle du moteur est bien d’aider à avancer mais non pas de le faire à votre place.


Le type de moteur électrique (roue, pédalier, réducté, direct etc.) a alors toute son importance pour vous faciliter la vie durant vos trajets.

La transmission joue un rôle important dans la votre expérience utilisateur de vélo. Choisir un vélo à courroie, c'est la garantie de ne jamais se poser de question ni pour l'entretien, ni pour la propreté de votre pantalon.


Voici quelques éléments pour vous aider à déterminer quel est le meilleur vélo à assistance électrique.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés